top of page

TRAITEMENT LASER

    Plus de 98,5% de nos Implants sont placés selon un protocole mini-invasif, c’est à dire sans lambeau, le jour même de l’extraction de la ou des dents et avec pose d’un piler et d’une couronne provisoire quand il s’agit d’une dent située dans le secteur esthétique (visible de l’extérieur de la bouche).

Cette intervention s’accomplie selon des règles strictes d’asepsie et est toujours menée à l’aide de différents lasers qui garantieront une décontamination complète de la zone opérée et permettront de n’enlever que les tissus malades ou infectés. Ces mêmes lasers très précis et sélectifs permettront de pouvoir non seulement placer dans le même temps opératoire  le ou les implants mais aussi de ne pas utiliser de matériaux appelés “biomatériaux“ la plus part du temps issu d’os bovin, porcin, équin voire même de cadavre humain. 

​

Les intérêts majeurs de cette technique sont principalement :

 

  • Aucun signe extérieur d’intervention. Le jour de la chirurgie, le patient arrive avec sa/ses dent(s) délabrée(s) et sort du cabinet avec sa prothèse transitoire sans aucun signe extérieur.

  • Post-opératoire confortable sans douleur ni inflammation.

  • Pas de suture.

  • Remodelage tissulaire et ré-ossification précoce et sans utilisation de matériaux extérieurs.

  • Dans certains cas de délabrement osseux sévère où la chirurgie traditionnelle est longue nécessitant plusieurs interventions, compliquée et incertaine ce protocole est particulièrement indiqué.

  • Permet en seulement 3 séances (du début de la chirurgie) de terminer un cas par la pose de la prothèse définitive.

  • Tous les processus de réparation et de remodelage tissulaire sont accélérés par l’utilisation des lasers.

  • Permet de pouvoir placer des implants là où la chirurgie traditionnelle ne l’aurait pas permit sinon au prix de plusieurs interventions de l’utilisation de greffes diverses ou de biomatériaux et un temps total de traitement souvent multiplié par 3 ou 4.​

PAS d'INCISION

PAS d'UTILISATION

de BIOMATERIAUX

RÉCUPERATION RAPIDE &

INDOLORE

Concept

Concept

Armoireries.png

LE LASER EN IMPLANTOLOGIE

​

          Comment Le laser peut de par son utilisation chirurgicale représenter une réelle alternative au manque de volume osseux et aux greffes qui en résultent en thérapeutique implantaire ?

L’implantologie actuelle permet de nous affranchir de nombreuses contraintes, mais une seule reste encore d’actualité, c’est le volume osseux résiduel.

       Des techniques chirurgicales ont été développées de manière à résoudre ce problème avec des taux de succès plus ou moins variables dans le temps. Est-il possible de trouver une alternative aux techniques de greffe. Des solutions ont été proposés en utilisant des implants d’une certaine forme : les mini-implants ou des implants courts. Pour autant ces derniers qu'ils soient de dimension réduite en longueur ou en diamètre ne représenteraient pas le même succès à long terme qu'avec les implants conventionnels et ne permettraient pas leurs utilisation dans des os de qualité inférieure.

D'autre part les solutions traditionnelles de reconstruction ou de régénération montrent leurs limites quant à l'invasivité, la morbidité des sites de prélèvements, la durée et le suivi des interventions et par dessus tout le manque de prédictibilité. D’un autre côté tous les principes de l’implantologie moderne sont basés sur une implantologie soustractive, c’est à dire que l’on supprime des tissus durs pour y placer des implants. Si ce concept peut rester acceptable dans les cas où les volumes tissulaires sont suffisants, il en est tout autre dans les nombreux cas d’atrophie moyenne. Or ces cas sont très fréquents et sont souvent surtraités.

L'unique alternative resterait alors une gestion volumétrique différente de l'os résiduel. Il faut de ce fait respecter au maximum le peu de tissus restants ou fonctionnels voire même être en capacité d’optimiser ceux-ci. La solution la plus fréquemment retenue est la chirurgie flapless mais cette chirurgie peut-elle être satisfaisante ? Peut-on être mini-invasif sans être soustractif ? Oui, avec certaines précautions. 

La question fondamentale serait alors : peut-on réellement obtenir une expansion osseuse ? En d'autres termes : peut-on raisonnablement modeler l'os tout en maintenant ses qualités biologiques et biomécaniques, peut-être même les améliorer ?

          L'intérêt majeur de ce concept est que non seulement il permettrait d'éviter des interventions longues, complexes, coûteuses et sans réelle prédictibilité, mais il consentirait de traiter le patient immédiatement. Le traitement implantaire en serait drastiquement réduit en temps.

Ce concept pourrait être étendu à l'application de la mise en charge immédiate car les caractéristiques biomécaniques de l'os sont améliorés.

[C'est là où réside tout l'intérêt de l'utilisation des lasers grâce à leur sélectivité tissulaire, leur précision et donc mini-invasivité. Nous allons pouvoir de cette façon être très sélectif dans l'élimination de certains tissus mais en même temps avec plus de certitude de ne pas laisser d'autres tissus ou d'éléments contaminants pouvant perturber le processus de régénération par compétition cellulaire.]

         En fait, que se passe t-il ? l’implant est posé avec un couple d’insertion élevé en position infra-crestale avec une approche laser mini-invasive sans lambeau en sous dimensionnant les excisions tissulaires (tissus mous et tissus durs). 

Quant est-il de l’implant post-extractionel immédiat ? Dans ce cas, le débridement de l’alvéole infecté ou potentiellement contaminée s’effectuera à l’aide de lasers avec 2 longueurs d’onde différentes. Le premier de la famille des Erbium, ablatif d’action surperficielle permettant de vaporiser les tissus de granulation présents dans l’alvéole mais aussi par un scannage systématique de toute la surface de la “lamina dura“ qui contient les fibres de collagène et de Sharpey avec un haut potentiel de contamination. L’effet photo-acoustique de ce laser permettant en quelque sorte de nettoyer toutes les cavités de l’os trabéculaire mais en laissant intacte cette structure calcifiée. Le second de la famille des diodes dans les infra-rouges proches par un balayage de cette même alvéole assurant la décontamination des tissus en profondeur grâce à une pénétration tissulaire plus importante.

Une autre question se pose à nous : quant est-il du potentiel régénératif osseux et celui-ci nécessite t-il le comblement systématique des défauts osseux (que nous apprend l’orthopédie ?).

Une partie de la réponse se trouve dans les travaux initiaux qui ont orientés les principes généraux de la régénération tissulaire puis osseuse, guidée. Les 2 principaux écueils à l’époque était que le volume de régénération initial n’était ni décontaminé parfaitement ni hermétique ni stable ce qui a imposé rapidement l’utilisation de membranes plus renforcées et de biomatériaux de remplissage afin de soutenir ce volume créé. Le laser lui permettra de magnifier le potentiel régénérateur du périoste dans un volume confiné (en évitant la compétition cellulaire) et parfaitement stable volumétriquement. De la sorte nos interventions seront plus précises, plus sûres, mini-invasives et éco-bio-responsables tissulaires évitant ainsi au maximum l’utilisation de biomatériaux.

Bien sûr le choix de l’implant est fondamental car uniquement un implant répondant à certaines caractéristiques telles que autotaraudant avec des spires agressives, un switching platform avec peut-être un col inversé ainsi qu’une connexion prothétique hermétique sont autant de prérequis qui ne peuvent que donner un sens cohérent au protocole. 

Ces principes sont tout à fait applicables aux protocoles d'implant post-extractionel immédiat en contrôlant la contamination ou l'infection et les résultats à long terme seront au moins aussi bons sinon meilleurs qu'avec les protocoles classiques.

          Il restent certains cas difficiles comme le défaut osseux vertical ou la perte de la corticale vestibulaire qui requièreront toujours une chirurgie additive (greffe d’apposition) mais beaucoup de nos cas quotidiens pourront être traités de façon simple et non invasive.

Alors nous avons un concept qui mérite d'être considéré. 

          L'utilisation du laser avec des techniques chirurgicales appropriées représente cet espoir.

Armoireries.png
Notre Équipe

Notre Equipe

fullsizeoutput_286_edited_edited.jpg
Dr. Gilles Chaumanet

Dr. Gilles Chaumanet est diplômé de l’université de Nantes en 1983. Il est professeur associé à l’Université de Lugano en Suisse. Est professeur invité à Taipei Medical Université à Taiwan, Professeur à Contrat à l’université de Cagliari en Italie, Chargé de cours à AALZ à l’université de Aix-la-Chapelle en Allemagne et à l’université de Paris V en France et Professeur Invité à l’université de La Plata en Argentine et à l’université de Lugano en Suisse. Il maintient une activité de pratique libérale en chirurgie orale et implantaire à Villeneuve-Loubet en France et à Vérone en Italie. Il détient plusieurs diplômes universitaires, masters ou reconnaissances en Chirurgie orale, parodontologie, implantologie, radiologie, anatomie et thérapie laser. Il est président de International Institute of Laser Implantology, président de Society for Oral Laser Applications et de Academy of Laser Education pour la France. Auteur de plusieurs articles sur des revues internationales et consultant auprès de diverses sociétés de production d’appareils chirurgicaux pour le développement de nouvelles technologies, il est aussi membre actif de plusieurs sociétés scientifiques et est investi de plusieurs travaux de recherche au sein d’entreprises privées du secteur médical.

IMG_1467_edited_edited_edited.jpg
IMG_1467_edited_edited_edited.jpg
Britta Chaumanet

Directrice de la clinique et responsable de la comptabilité. En charge de l'organisation des séminaires et des formations..

fullsizeoutput_11c1_edited.jpg
Barbara Chevalier

Assistante dentaire certifiée CNAQOS Nice Spécialisée en chirurgie orale et implantaire. En charge de la logistique et de la patientelle.

Nos Tarifs

Nos Tarifs

     COMMENT FONCTIONNENT LES REMBOURSEMENTS D’HONORAIRES ?

​

      1 – Les actes « conventionnés » : il s’agit des actes figurant dans la nomenclature de la Sécurité Sociale, de type soins dentaires courants, détartrage, carie… La Sécurité Sociale vous remboursera 70 % du tarif de convention. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (mutuelle), celle-ci viendra compléter les 30 % restants. Il se peut néanmoins que ces actes conventionnés nécessitent un soin complémentaire ou adjacent qui lui peut ne pas être pris en charge ou vice et versa.

​

      2 – Les dépassements d’honoraires : certains actes (inlay, prothèse, chirurgie…) font appel à des technologies ou à des matériaux plus élaborés. S’ils font l’objet d’un complément d’honoraires, celui-ci peut être pris en charge, pour tout ou partie, par votre mutuelle santé en fonction du type de contrat que vous avez souscrit.

​

      3 – Les actes dits “hors nomenclature” (chirurgie parodontale, implants dentaires) : la Sécurité Sociale ne les prend pas en charge. Votre mutuelle pourra participer aux frais en fonction de votre contrat.

​

       Exemple d'honoraires sur le cas simple d'un implant :

​

Pose de l'implant en chirurgie mini-invasive (laser) : 680€ - HN non remboursable par la SS mais éventuellement par votre mutuelle en fonction du contrat.

Pose du pilier implantaire : 339€ - Idem

Pose de la couronne toute céramique (Emax sur Zircone) : 680€ remboursable par la caisse comme toutes les couronnes sur la base du code HBLD418 de 107,5 €. Le complément dépendra lui aussi de votre contrat de mutuelle.

Nous Contacter

RAPPEL :

​

  Il est possible que le montant demandé diffère d’une consultation à l’autre car les honoraires demandés tiennent compte du tarif de consultation ainsi que du tarif des soins et actes dispensés.

MODES DE PAIEMENT

​

Moyens de paiement acceptés : Carte bancaire, chèque, espèces. Avec le 1/3 payant, vous pouvez bénéficier d’une dispense d’avance de frais pour la part prise en charge par le régime compléméntaire ou complémentaire santé.

Image du Presse-papiers.png

Contactez-Nous

Doctolib_edited.jpg
Armoireries.png
Dr. Gilles P. Chaumanet
 

1368 Avenue de la Batterie, 06270 Villeneuve Loubet, France

Tel : +33(0)497100080

Email : dr.chaumanet@gmail.com

image.png
Einstein.png
Nos Séminaires/Cours

Nos Séminaires/Cours

image_edited.png
image_edited_edited.png
image_edited_edited_edited.png
cc_edited.png
IMPLANTOLOGIE        PERIODONTOLOGIE             CHIRURGIE ORALE LASER          LASER DENTAIRE

Success! Message received.

bottom of page